Le cordage fait référence à la zone de la raquette de tennis qui est en contact direct avec la balle lorsque celle-ci la frappe.il est divisé en deux parties : le cordage représenté par les « montants » et les « travers ». Les « montants » font référence aux cordes verticales tandis que les « travers » font référence aux cordes horizontales.
Que vous débutiez, ou que vous recherchiez des sensations de jeu, votre choix doit prendre en compte son type, sa tension et le plan de cordage.
Les différents types de cordage
Il existe une large gamme de cordages de raquette de tennis et donc plusieurs matériaux apportant chacun une fonction qui leur est propre :
Le boyau naturel :
Il est le plus ancien et il est issu de l’intestin de boeuf. Ce dernier reste une référence tant il est confortable à jouer, offre plus de sensations, suffisamment de puissance, mais aussi du confort .il est aussi souple pour une excellente restitution d’énergie et pour un rendement linéaire (tenue de tension excellente).il est considéré comme le meilleur , mais aussi le plus cher sur le marché. Il est aussi le seul à être sensible aux variations de température et d’humidité.
Le nylon :
Les cordages en nylon sont très populaires chez les joueurs de tennis non-professionnels, mais sont très peu utilisés chez les joueurs professionnels. Les cordages en nylon sont aussi connus sous le nom de « boyau synthétique ». il est approprié pour les joueurs amateurs qui ne maîtrisent pas encore la technique au tennis, car il réduit le risque de blessure causée par une telle technique.il est aussi le plus abordable sur le marché.
En revanche, il est moins résistant que les autres ainsi qu’il donne moins d’effet et de contrôle qu’un cordage en polyester, par exemple.
Les hybrides :
il est né de la volonté des joueurs de pouvoir mixer les propriétés des cordages et de la connaissance du rôle des travers (cordes horizontales) et montants (cordes verticales). Ces derniers contribuent à la durée de vie et à la prise d’effet. Les travers apportent puissance et confort. Un cordage hybride est donc la combinaison de deux matériaux différents offrant un faible coefficient de friction, donc une excellente durée de vie. (Mélangeant le kevlar ou le polyester par exemple) pour plus de contrôle, il est idéal pour les joueurs “lifteurs” et amateurs de frappes fortes.
Les multi-filaments :
Ce sont des cordages synthétiques dont les performances s’apparentent le plus à celles du boyau naturel. Plusieurs centaines de microfibres sont assemblées dans une matrice formant ce que l’on appelle couramment l’âme centrale du cordage. Cette âme est l’élément central des performances élastiques qui va contribuer à la redistribution de l’énergie.
Une ou plusieurs gaines viennent par la suite protéger l’âme en apportant différentes qualités que peuvent être le confort, la durée de vie, la qualité de tenue de tension, la prise d’effet,etc…
Les cordages multi-filaments sont spécialement appréciés pour leurs sensations de confort lors de la frappe, mais aussi parce qu’ils apportent puissance et souplesse à votre jeu. Ils correspondent parfaitement à des joueurs expérimentés ou d’un niveau intermédiaire. Vous trouverez d’ailleurs, sur le marché, différents produits comme : Head Rip Control, Babolat Xcel, ou Wilson Sensation 16.
Les guipés :
Les guipés sont constitués d’une âme centrale de type monofilament (polyester ou nylon) autour de laquelle sont torsadés les filaments. De la même manière que l’on protège les cordages « Multifilament », on applique par la suite une ou plusieurs couches protectrices en silicone. Cette technique permet de mixer rigidité et souplesse. Ce sont des cordages polyvalents.
Exemple : Tecnifibre Duramix, Babolat Powergy, Wilson Hollow Core Pro, …
Les monofilaments :
Pour rendre plus accessible la pratique du tennis, il fallait entre autre réduire le coût du cordage, ainsi les ingénieurs ont conçu des cordages monofilaments compétitifs et économiquement plus abordables.
Le monofilament est un fil unique, qui peut être gainé, composé de Polyester (PET), Kevlar, Nylon. Lorsque l’on utilise des additifs fonctionnels au Polyster, on parle dès lors de Co-Polyester. L’assemblage du monofil résulte d’une chimie et d’une méthode sophistiqué pour lier la matière en un seul et unique fil que l’on ajuste selon le résultat et les propriétés attendues. Ces propriétés sont la durée de vie, la prise d’effet, le contrôle et même la coloration.
La tension de cordage d’une raquette de tennis
Apres avoir choisi votre cordage, il faut ajuster la tension des cordes. Un plan de cordage adapté et une tension optimale feront de votre raquette, le prolongement de votre corps. On parle alors de tension faible ou haute.
Plus la tension est élevée plus le cordage se rigidifie pour lui supprimer son élasticité et sa puissance donc le joueur obtiendra davantage de contrôle.
Inversement, plus il est peu tendu plus il restituera de puissance (attention à ne pas sous-tendre au risque de perdre trop de contrôle).
La tension faible (inférieur à 20 kg) à l’avantage de donner plus de puissance et plus d’effet à votre balle tout en apportant un confort de jeu. Cependant, une tension faible rend le contrôle et la précision plus difficile.
La tension haute (supérieur à 20 kg) apporte la précision et le contrôle lors de vos échanges, mais moins de puissance et d’effet à votre balle.
Laisser un commentaire