Chaque tennisman ou tenniswoman a un niveau de pratique qui lui est propre, c’est pour cela que la raquette de tennis est un outil de jeu qui se doit d’être personnel. Alors, comment bien choisir sa raquette de tennis ? De nombreux paramètres entrent en jeu : la taille, le cordage, le grip et sur le grip, le poids, les matériaux … Voici tous nos conseils, pour choisir sereinement sa raquette, réunis dans un guide d’achat tennis.
Quel poids pour votre raquette de tennis ?
Le poids est un paramètre qui influe sur la puissance des coups et la maniabilité de votre raquette.
Le poids de votre raquette de tennis dépend bien évidemment de sa taille, mais surtout des matériaux qui la composent. Votre niveau et votre fréquence de jeu impliqueront de choisir une raquette plus ou moins lourde.
L’âge et le gabarit du joueur vont être importants aussi dans le choix du poids de votre raquette. Le poids d’une raquette pour enfants à partir de 12 ans et plus et pour débutants doit être compris généralement entre : 250 et 280 grammes non-cordée selon le gabarit du jeune joueur. Généralement les raquettes pour enfant sont légères avec un poids distribué en tête de raquette afin de fournir plus de puissance.
Le poids d’une raquette pour joueurs de niveau intermédiaire et confirmé peut être plus lourd : entre 285 et 330 grammes non-cordée. Généralement À partir de l’âge de 15 ans, nous conseillons aux joueurs des raquettes aux alentours de 285 grammes ou plus qui apporteront un bon compromis entre maniabilité et puissance.
Les femmes préféreront des raquettes plus légères pour améliorer la maniabilité et la puissance facile. Les débutantes pourront s’orienter sur des raquettes d’environ entre 260 et 275 grammes.
Voici le tableau pour bien choisir la raquette de son enfant :
Âge | Taille de l’enfant | Longueur de la raquette de tennis |
4 ans | environ 100 cm | 43 cm (17 pouces) |
5 ans | environ 107 cm | 48 cm (19 pouces) |
6 ans | environ 113 cm | 53 cm (21 pouces) |
7 ans | environ 118 cm | entre 53 et 58 cm (21 ou 23 pouces) |
8 ans | environ 125 cm | entre 53 et 58 cm (21 ou 23 pouces) |
9 ans | environ 130 cm | entre 58 et 63 cm (23 ou 25 pouces) |
10 ans | environ 136 cm | entre 63 et 65 cm (25 pouces) |
11 ans | environ 140 cm | entre 63 et 66 cm (25 ou 26 pouces) |
12 ans et plus | environ 146 cm et plus | 66 cm ou 66,5 cm (26 pouces ou raquette adulte légère) |
Il faut indiquer aussi que Le poids indiqué sur les raquettes ne prend pas en compte certains éléments comme le cordage. Ces éléments qui composent la raquette de tennis peuvent augmenter le poids de votre raquette de tennis jusqu’à 25 grammes de plus que le poids indiqué. Même si cela vous paraît insignifiant, une variation de 10 grammes peut impacter votre niveau de jeu. Pour connaître le vrai poids de votre raquette, sachez que :
-Le cordage peut peser entre 15 et 20 grammes
-Le surgrip pèse environ 6 à 8 grammes,
-L’antivibrateur quant à lui pèse environ 2 grammes.
Il faut savoir que plus la raquette est lourde, plus elle est puissante. A l’inverse, plus la raquette sera légère, plus celle-ci sera maniable.
L’équilibre d’une raquette de tennis
L’équilibre d’une raquette est donné en centimètres et correspond à la longueur entre le bas de la raquette et son point d’équilibre (point où la raquette tient en équilibre car il y a autant de poids de chaque côté de la raquette). L’équilibre influence la maniabilité de la raquette et est positionné soit en tête, soit en manche.
Il faut aussi prendre en compte que l’équilibre est différent lorsqu’une raquette est cordée et lorsqu’elle ne l’est pas, le poids du cordage modifiant l’équilibre de la raquette ; le point d’équilibre d’une raquette cordée est en général 1 cm plus haut que lorsqu’elle n’est pas cordée.
-Equilibre en tête (>32.5cm) : cet équilibre propose plus de puissance mais moins de contrôle, donc de maniabilité. Il est adapté pour les joueurs avec des gestes d’une grande amplitude et désirant obtenir plus de puissance. Les raquettes équilibrées en tête aident à avoir de la puissance, aident à avoir de la stabilité, sont moins maniables que les raquettes équilibrées en manche, sont d’une façon générale les plus légères.
-Equilibre neutre (environ 32.5cm) : donnant l’impression d’un équilibre en tête, les raquettes équilibrées au centre sont polyvalentes et offrent un bon compromis entre puissance et maniabilité. Cela peut induire une confusion dans l’interprétation des sensations que l’on a, en nous faisant penser qu’une raquette est globalement lourde alors qu’elle est surtout lourde en tête, malgré un poids global qui peut être bas.
-Equilibre en manche (>32cm) : cet équilibre est adapté pour les joueurs ayant des gestes courts souhaitant obtenir plus de maniabilité. Ces raquettes sont aussi moins susceptibles de provoquer des douleurs au niveau du coude. Les raquettes dont le poids est plutôt réparti vers le manche génèrent moins de puissance, peuvent être un peu moins stables, sont plus maniables et se sont d’une façon générale les plus lourdes.
La rigidité/souplesse de la raquette
La rigidité d’une raquette correspond à la capacité de son cadre à se déformer au moment de l’impact de la balle.
Exprimée en Rahmen (RA), une raquette est dite souple lorsqu’elle est comprise entre 55 et 60RA, une raquette semi-rigide entre 62 et 67RA tandis qu’une raquette rigide sera au-delà des 67RA.
Et voici les différents niveaux de rigidité d’une raquette :
-Souple ( 55-60RA ) : ces raquettes se déforment plus avec l’impact et le contact avec la balle est plus important ce qui engendre une grande précision.
-Semi-rigide ( 62-67RA ): cette raquette offre un bon rendement entre puissance et maniabilité.
-Rigide ( >67RA ) : ces raquettes se déforment moins que les raquettes souples et restituent donc plus de puissance.
Pour les joueurs ayant des douleurs au bras, il est conseillé d’utiliser une raquette avec un cadre semi-rigide.
Notez bien que les raquettes très rigides peuvent entraîner des blessures puisqu’elles se déforment peu lors de l’impact, elles absorbent peu d’énergie et de vibrations et c’est le bras du joueur qui le fera à la place
La longueur de la raquette
La longueur de la raquette varie selon l’âge et/ou le niveau des joueurs. Pour les enfants, celles-ci mesurent entre 50 et 67,5cm alors que les raquettes adultes font de 68,5 à 71cm.
Raquette de longueur standard (68.5cm) : ces raquettes sont adaptées aux débutants car elles sont faciles à manier.
Raquette de Taille XL, « longbody» ou «stretch». (>69cm) : ces raquettes délivrent plus de puissances car avec leur plus grande longueur, l’effet de levier est accru. Néanmoins ces raquettes sont déconseillées pour les joueurs aux gestes courts car elles sont plus difficiles à manœuvrer.de plus,les raquettes rallongées peuvent être plus fatigantes musculairement, notamment pour les joueurs qui ont un revers à une main.
Tout n’est pas permis en ce qui concerne la longueur des raquettes de tennis, en tout cas en compétition, ainsi le règlement indique que la longueur maximale d’une raquette est 73,66 cm (29 pouces).
L’inertie
– L’inertie ou «moment d’inertie» d’une raquette de tennis donne une évaluation de la maniabilité de la raquette et de sa stabilité. Exprimée en Kg par cm², elle correspond à la corrélation entre le poids de la raquette et son point d’équilibre. Le terme anglais de l’inertie est « Swingweight » car c’est cette donnée qui donne l’impression que le poids de la raquette durant le geste est éloigné du poids réel de la raquette
On distingue alors :
–Inertie élevée : la raquette est plus difficile à manier mais elle délivre plus de puissance. Ce type de raquette est adapté aux joueurs aux gestes courts et intermédiaires.
–Inertie faible : la raquette offre plus de contrôle mais délivre moins de puissance .ce type de raquette est parfait pour les joueurs à la préparation longue.
Vous pouvez appliquer une modification sur l’inertie de la raquette en ajoutant du plomb en tête de raquette ou du côté du manche, pour changer le poids et l’équilibre de la raquette.
Le tamis d’une raquette de tennis
Le tamis correspond à la surface cordée de la raquette et s’exprime en cm².on distingue trois tailles de tamis :
-le Petit Tamis (environ 600cm²) : ces tamis demandent un bon cadrage de la balle afin d’améliorer considérablement la précision de la frappe. Néanmoins lorsque la balle est centrée, ceux-ci offrent un contrôle optimal pour les joueurs ayant une frappe à plat. Les petits tamis sont difficile à jouer avec et réduisent la puissance et augmentent le contrôle de balle.
-Moyen Tamis (entre 630 et 645cm²) : cette taille du tamis peut convenir à tous les joueurs, de débutants au compétitifs.si vous avez une incertitude sur le tamis à choisir, commencez d’abord par favoriser cette taille puis affiner votre raquette en modifiant d’autres paramètres (poids, plan de cordage, etc…).
-Grand Tamis (supérieur à 660cm²) : ces tamis sont recommandés pour les joueurs débutants mais aussi les joueurs à la recherche d’effet « lifté ».Les grands tamis offrent de la puissance à la frappe de la balle mais réduisent le contrôle de la raquette. En effet, les cordes sont plus espacées en raison de la taille du tamis ce qui augmente le mouvement des cordes au moment de l’impact de la raquette avec la balle.
Le plan de cordage
Le plan de cordage est caractérisé par le nombre de cordes horizontales et verticales de la raquette. Il va influencer sur le contrôle de la raquette et sur les effets appliqués à la balle.
Le Plan en 16×19 : recommandé pour les débutants, les joueurs qui cherchent de la puissance ainsi que ceux qui n’ont pas d’idées sur le plan de cordage à choisir. Ce plan de cordage est le plus courant car il permet d’imprimer des effets à la balle grâce aux 16 cordes montantes qui laissent plus d’espacements entre ces cordes tout en gardant du contrôle.
Le Plan en 16×16 ou 18×16 : ces plans de cordage sont recommandés pour les joueurs qui liftent beaucoup la balle. Ceux-ci sont des plans de cordages qui laissent beaucoup d’espace entre les cordes. Ils permettent de mettre plus facilement de l’effet lifté mais ils fournissent moins de contrôle que des plans de cordages 16×19 ou 18×20.
Le plan en 18×20 : ce plan de cordage fournit beaucoup de contrôle sur la balle mais donne moins de puissance. Il est donc parfait pour les joueurs qui jouent à plat. Cependant comme les cordes bougent peu, il retransmet plus de vibrations et est donc susceptible de provoquer des douleurs au nivau du bras.
encore Indécis pour le choix de votre raquette de tennis
si vous êtes hésité pour le choix de votre raquette, vous pouvez nous consulter pour vous offrir notre expertise en terme de raquette de tennis.en plus vous pouvez commander votre raquette à travers notre boutique en ligne via ce lien : https://boutique.teanniscoaching.com/
Laisser un commentaire