Comment faire le service au tennis

Partagez nos articles sur les réseaux sociaux

Dans un match de tennis, le service est un coup qui permet de mettre en jeu la balle et de débuter le point.

C’est un Coup technique par excellence au tennis, le service lance le début d’un match. C’est le seul coup que l’on doit maîtriser totalement car il est en début de point et que l’on se donne la balle soi-même au lieu de la recevoir de l’adversaire. Les bons serveurs peuvent débuter le point en prenant l’avantage et les mauvais serveurs débutent le point avec difficulté parce qu’ils s’exposent à un retour de service gênant.

Un joueur en pleine possession de la balle peut surprendre un adversaire par la vitesse, la puissance et la technique de son service. C’est l’un des coups les plus techniques par la coordination qu’il nécessite !

Alors, comment réussir son service au tennis ?

Pour réussir son service au tennis, il faut respecter certaines étapes techniques.
Du positionnement du corps en amont de la frappe jusqu’à l’accompagnement de la balle après le contact avec la raquette, la rigueur de ce geste est indispensable.

Comment se positionner avant de servir au tennis ?

Avant de frapper un service au tennis, vous devez pleinement compter sur vos appuis derrière la ligne de fond du court.

Pour cela, le pied opposé au côté où vous tenez la raquette doit pointer vers le poteau du filet .
Si vous êtes droitier, votre pied gauche pointera donc vers le poteau droit.

À l’inverse, les gauchers auront leur pied droit pointant vers le poteau gauche du filet.
Sinon, l’autre jambe doit rester à distance de la première et parallèle à la ligne du fond de court.
Les épaules doivent être de profil et les bras relâchés dans la position de départ.
La balle ne doit pas être tenue à pleine main mais avec le bout des doigts, qui agissent un peu comme une pince.

La tête est droite et les yeux en direction du carré du service adéquat.

Les règles d’un service

Vous avez le droit de la lancer en l’air plusieurs fois sans la frapper ou de la faire rebondir sur le court avant de servir.
Familiarisez-vous avec la balle et la manipuler avant de servir.
Si la balle touche le filet avant d’atterrir de l’autre côté du terrain, nous l’appelons « let » vous devez à nouveau servir.

Si la balle reste de votre côté du terrain ou si vous manquez le service, c’est une “faute”.
Vous avez droit à une autre tentative après la faute, mais si vous faites une autre faute, le point est attribué à votre adversaire et le jeu passe au point suivant.
Si vous voulez faire un lancer d’échauffement, ne la frappez pas avec la raquette.

Prise de raquette

Pour commencer, il est recommandé pour les débutants de tenir la raquette de la même manière qu’une casserole.On parle alors de prise de coup droit ou de prise continentale.

Les joueurs plus expérimentés passeront vers la prise marteau.Elle permet de faire un service à plat en optimisant la marge de progression du joueur.

Pour tenir sa raquette en prise marteau, il suffit simplement d’imaginer que vous vouliez utiliser la raquette comme un marteau pour enfoncer un clou avec sa tranche.
En début de service, la tête de votre raquette doit pointer vers le carré visé derrière le filet

Pourquoi utiliser la prise marteau pour le service au tennis ?

Tout joueur de tennis, lorsqu’il a commencé à se familiariser avec le service, s’est demandé pourquoi il fallait absolument avoir une prise marteau, qui semble impossible à utiliser pour servir !

La prise marteau ou une prise approchante, est la prise qui permettra la plus grande accélération de la raquette jusqu’à l’impact avec la balle.

Cette prise permettra de “rabattre” la balle vers le bas, par la pronation de l’avant-bras et la rotation interne de l’épaule.
La prise marteau est également indispensable pour mettre de l’effet au service, slice ou lift.

Comment parvenir à utiliser la prise marteau pour le service au tennis ?

Au début, lorsque vous vous forcez à servir en utilisant la prise marteau, vous lancez toutes les balles à droite ou complètement à droite.

Juste avant l’impact, c’est le mouvement de pronation de l’avant-bras qui ramènera les cordes de la raquette face à la balle.
Ce mouvement de pronation continuera de façon plus ou moins marquée après l’impact, accompagnée d’une rotation interne de l’épaule.

Certes, il existe des exercices spécifiques pour faire la pronation, mais le but est toujours le même : entraîner les avant-bras pour faire ce mouvement.
Cela demande beaucoup de pratique et du temps, car le corps doit tout simplement s’habituer à réaliser ce mouvement.

Quelle est la différence entre un service lifte et un service slicé :

LE SERVICE SLICÉ

Il peut être utilisé à tous les niveaux, aussi bien par les débutants que par les joueurs professionnels. Le service slicé vous donne un goût aux effets de balles pour surprendre votre adversaire.

Tactiquement, il peut être utilisé en première ou en seconde balle de service pour sortir l’adversaire du court et s’ouvrir le terrain et par conséquent perdre ses repères
Pour avoir un service slicé, vous devez adopter une prise marteau pour servir.

Pour le lancer de la balle, il faut la lancer légèrement en avant de vous et sur votre côte droit si vous êtes droitier et inversement si vous êtes gaucher.

Au moment de frapper la balle, vous devez frotter la balle avec le cordage de votre raquette avec un mouvement horizontal de gauche à droite pour les droitiers et inversement pour les gauchers afin d’obtenir une trajectoire courbe. Pour mettre beaucoup d’effet, il faut que la raquette aille vite, que son mouvement soit rapide.

Vient après le geste de pronation, c’est un mouvement de l’avant-bras qui amène la paume de la main à regarder en bas. Avec la pronation, on peut obtenir plus de puissance tout en mettant de l’effet slicé.

LE SERVICE LIFTÉ

Le service lifté ou « kick serve » quant à lui demande plus de technique. Dans ce mouvement, la balle change sa trajectoire non seulement après l’impact, mais augmente sa vitesse au rebond. De quoi déstabiliser l’adversaire en face.

Avant de pouvoir exécuter un service lifté, vous devez avoir essentiellement Une bonne forme physique avec un échauffement rigoureux sans quoi vous vous exposez à des risques de blessures.il faut prendre son temps pour acquérir une technique correcte.

Pour un service lifté, la prise marteau est indispensable. Ne crispez pas votre main sur le manche, restez détendu.
Votre objectif sera de frapper la balle au-dessus de la tête, lorsque celle-ci redescend et que votre raquette remonte. Ce qui permettra de gratter la balle avec les cordes pour la faire tourner sur elle-même du bas vers le haut.

Vous devrez pour cela lancer la balle légèrement en arrière en maintenant votre position perpendiculaire au filet.
En considérant la balle comme une pendule d’horloge, vous devez taper la balle en la frottant avec le cordage sur sa face arrière dans mouvement allant de 7 heures à 1 heure ou de 8 heures à 2 heures pour les droitiers et de 5 heures à 11 heures ou de 4 heures à 10 heures pour les gauchers

améliorer votre service au tennis

n’hésitez pas de nous contacter si vous avez besoin de cours de tennis pour améliorer votre service

Partagez nos articles sur les réseaux sociaux
teannis619
teannis619

passionné par le tennis.je partage avec vous les actualités, les astuces et les bons plans du monde du tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR_FR