Marin Cilic a remporté la finale de l’Open Formula TX de Saint-Pétersbourg avec une victoire de 7-6 (3), 4-6, 6-4 contre l’Américain Taylor Fritz dimanche.
Cilic, 33 ans, a décroché son deuxième titre à Saint-Pétersbourg. Il avait déjà gagné en 2011.
Le Croate, qui a battu l’Américain Taylor Fritz 7-6 (3), 4-6, 6-4 pour soulever le trophée, n’est devenu que le sixième joueur actif à remporter 20 titres au niveau de la tournée. Les seuls autres hommes à avoir réussi l’exploit sont Roger Federer (103), Rafael Nadal (88), Novak Djokovic (85), Andy Murray 46) et Juan Martin del Potro (22).
“Pendant toute la semaine, je pense que mon niveau était vraiment bon. J’ai senti que je pouvais encore améliorer mon jeu, et c’était un peu similaire aujourd’hui”, a déclaré Cilic. “Je jouais très bien à certaines occasions, ratant des occasions, servant pour le premier set, ne faisant pas ce premier set plus confortablement. Au fur et à mesure que les choses avançaient, Taylor a évidemment commencé à mieux jouer. Mais à la fin, [c’était] un grand bataille mentale de mon côté.”
historique de Marin Cilic en Russie
La dernière fois que Cilic a concouru à Saint-Pétersbourg avant cette semaine, c’était en 2011, année où il était également sorti vainqueur. Il s’agissait de son quatrième titre en Russie, après avoir également remporté la couronne à Moscou à deux reprises (2014-15).
“Venir 10 ans après avoir gagné en 2011 et gagner aussi maintenant, c’est tellement, tellement spécial pour moi, surtout cette partie de ma carrière”, a déclaré Cilic lors de la cérémonie de remise des trophées. “Ayant maintenant une famille, deux fils, je veux absolument dédier ce trophée à mon fils nouveau-né.”
La semaine dernière, l’ancien numéro 3 mondial a raté une victoire avant de triompher à Moscou. Et il est apparu après avoir laissé échapper un avantage d’un set et d’un break qu’il pourrait perdre une autre finale en Russie.
Marin Cilic ne lâche rien
Mais Cilic n’a jamais cessé de se battre, et il s’est ressaisi après une panne dans le set décisif pour gagner après deux heures et 23 minutes. Le joueur de 33 ans a frappé 12 as et a remporté 78% de ses points de premier service lors de sa victoire.
“Mes plans sont de continuer à me pousser, de continuer à m’entraîner dur pour me donner l’opportunité de gagner à nouveau de grands tournois et de jouer un tennis incroyable, de gagner contre des gars qui sont au top”, a déclaré Cilic. “C’est évidemment mon objectif. Qui sait où cela me mènera, mais pour moi, c’est un bon début, ces deux tournois en Russie. Cela aide évidemment beaucoup pour ma confiance en fin de saison en jouant aussi bien.”
Un troisième Set très disputé
Pendant une grande partie du match, Cilic a été le joueur le plus agressif, ce qui lui a permis de contrôler les échanges contre Fritz. Mais sur les deux occasions où il a mené par un break dans le deuxième set, le n°35 mondial a commencé à rater son coup droit, permettant à l’Américain de revenir dans le match.
Fritz a pris les devants dans le décideur, utilisant sa puissance et sa profondeur pour maintenir l’élan. Mais il n’a pas pu terminer le travail et Cilic a repris le service. La cinquième tête de série a eu l’occasion de reprendre les devants à 4-3, mais son adversaire vétéran a magistralement sauvé un point de rupture avec un amorti audacieux, qu’il a suivi d’une volée au filet.
Marin Cilic a profité d’une double faute de Fritz sur balle de break à 4-4 pour gagner une chance de servir pour le match, et le Croate n’a pas laissé passer sa chance. Il a mis une volée de coup droit sur un point de championnat avant de sauter dans les airs avec une grosse pompe de poing pour célébrer.
il jouera cette semaine son premier tour du tournoi de Rolex Paris Masters face à l’espagnol Alejandro Davidovich Fokina
Laisser un commentaire