C’est fait. Novak Djokovic, avec ce 23e titre du Grand Chelem conquis dimanche en finale de Roland-Garros contre Casper Ruud en 3 sets (7-6(1), 6-3, 7-5), détient désormais seul le record de victoires majeures dans le tennis masculin. Au vu de sa domination actuelle dans les quatre principaux rendez-vous, il peut le porter sur des hauteurs inimaginables d’ici la fin de sa carrière.
« Bien sûr, tout le monde va retenir ce chiffre de 23 titres en Majeur, faramineux et intimidant. Un chiffre qui fait de Novak Djokovic le meilleur de tous les joueurs en Grand Chelem. Oui, clairement, il est le meilleur. Est-il pour autant le “GOAT” (Greatest of all time) de l’histoire du tennis ? Je l’ignore parce qu’on peut considérer que ce qualificatif se nourrit d’autres choses que de stats, comme l’influence que l’on a eue sur le jeu. J’associe toujours Novak à Federer et Nadal. Pour moi, aujourd’hui, c’est lui qui porte haut l’étendard du Big 3.
Assoiffé de records et ne s’en cachant pas, le Serbe a couru pendant des années derrière Roger Federer et Rafael Nadal. En s’imposant à nouveau à Roland-Garros dimanche, il s’est isolé devant ses deux rivaux avec ce 23e titre majeur. Retour sur une quête de plus de 15 ans, depuis son premier sacre de premier plan en Australie, en 2008
Novak Djokovic en chiffres :
170 millions de dollars : C’est le montant des prix remportés par Novak Djokovic au cours de sa carrière, après qu’il a touché les 2,5 millions de dollars du vainqueur de Roland-Garros dimanche dernier. C’est de loin le meilleur score du tennis, devant les 135 millions de dollars de Rafael Nadal, les 131 millions de dollars de Roger Federer, les 95 millions de dollars de Serena Williams et les 64 millions de dollars d’Andy Murray. Novak Djokovic a également établi le record de gains sur une saison de l’ATP Tour avec 21,6 millions de dollars en 2015. Il en est à 5,1 millions de dollars cette année, un record pour l’ATP.
340 millions de dollars : C’est le total des revenus extrasportifs de Novak Djokovic, qui a touché plus plus de 20 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, selon les estimations de Forbes. Il se situe donc dans la fourchette des 390 millions de dollars estimés pour Rafael Nadal, mais tous deux sont dépassés par Roger Federer, qui avait accumulé plus de 990 millions de dollars au moment où il a annoncé sa retraite en septembre 2022. Le joueur suisse est l’un des sept sportifs à avoir gagné au moins un milliard de dollars au total au cours de sa carrière.
3 :Novak Djokovic est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté au moins trois fois chacun des quatre tournois du Grand Chelem. Roy Emerson, Rod Laver et Rafael Nadal les ont remportés au moins deux fois chacun, Roger Federer n’a remporté qu’une fois Roland-Garros. Chez les femmes, Margaret Court, Steffi Graf et Serena Williams ont également au moins trois fois chaque Majeur à leur palmarès. Il est également l’un des trois seuls joueurs de l’histoire à avoir réussi le Grand Chelem à cheval sur deux années (2015-2016) avec Donald Budge et Rod Laver
34:c’est le nombre de finales de Grand Chelem jouées ;C’est plus que Federer (31) et Nadal (30). Comme Chris Evert chez les femmes, mais mieux que Serena Williams (33).
38: le nombre de titres en Masters 1000 :Djokovic est en outre le seul joueur à avoir remporté les neuf tournois de cette catégorie, juste en-dessous des Majeurs, qui plus est à plusieurs reprises.
388 :C’est le nombre de semaines que Novak Djokovic a passé en tant que no1 mondial au classement ATP. À compter du 12 juin, ce chiffre passe à 388 puisque le Serbe reprend la première place à Carlos Alcaraz. Néanmoins, Roger Federer détient toujours le record de semaines consécutives à la première place (237 semaines), tandis que le record personnel de Novak Djokovic à la première place est de 122 semaines (de 2014 à 2016). Depuis qu’il est passé professionnel en 2003, le Serbe, 36 ans, a occupé la place de meilleur joueur au monde pendant plus de sept années cumulées, battant en février le record, hommes et femmes confondus, détenue par l’Allemande Steffi Graff (377 semaines).
7 :C’est le nombre d’années durant lesquelles Novak Djokovic a terminé à la première place de l’ATP Tour. Roger Federer et Rafael Nadal ont tous deux été cinq fois no1 en fin d’année, soit un de moins que Pete Sampras, qui a occupé cette place de 1993 à 1998.
94 : C’est le nombre de titres ATP en carrière de Novak Djokovic après sa victoire de dimanche. Il est à égalité avec Ivan Lendl pour le troisième meilleur total de tous les temps, derrière Jimmy Connors (109 titres) et Roger Federer (103 titres), et juste devant Rafael Nadal (92 titres). Cependant, Novak Djokovic a l’avantage dans les Masters 1000, les neuf tournois considérés comme les plus prestigieux de l’ATP Tour en dehors des quatre tournois majeurs. Ses 38 titres constituent un record, devant les 36 de Rafael Nadal et les 28 de Roger Federer, et il est le seul joueur à avoir remporté chacun des neuf tournois, un exploit qu’il a réalisé à deux reprises.
Rafael Nadal : peut-il rejoindre Novak Djokovic ?
Très loin de ces sommets, la dégringolade était prévue mais reste colossale : vainqueur il y a un an de son 22e titre du Grand Chelem, le 14e à Roland-Garros, Rafael Nadal paie cher son forfait sur blessure et perd 121 places. Le Majorquin est désormais 136e et cette chute est appelée à se poursuivre, au regard de la durée de son indisponibilité.il paraît bien difficile désormais d’envisager qu’il puisse augmenter son total de victoires en Grand Chelem. On ne le reverra pas en 2023 et son ambition est à présent de pouvoir rejouer la saison prochaine pour faire ses adieux.
Est-ce qu’il peut reprendre le chemin des victoires ?
Pourrait-il gagner un autre grand chelem ?
FIN 2010 : LE RECORD EN GRAND CHELEMS ? IMPENSABLE
Novak Djokovic a ouvert son palmarès majuscule dès l’âge de 20 ans en s’imposant à l’Open d’Australie en 2008 après avoir battu Roger Federer en demi-finale puis Jo-Wilfried Tsonga en finale. Mais il va mettre du temps à digérer ce sacre initial. Près de trois ans plus tard, à la fin de l’année 2010, Djokovic est toujours bloqué à une victoire en Grand Chelem. Roger Federer et Rafael Nadal, eux, ont continué pendant ce temps à empiler les trophées.
Si le Serbe vient d’atteindre un 23e titre du Grand Chelem, cela n’a certainement pas été un long fleuve tranquille. « Nole » a adapté son jeu, son service, sa façon de voir le tennis.
IL EST À 23, MAIS BIENTÔT À COMBIEN ?24,25…27?
Dans ce trio du Big 3, Djokovic apparaît plus seul que jamais, non seulement parce qu’il empoche les grands titres, mais aussi, plus pratiquement, parce qu’il est le seul à jouer, et à quel niveau. Il est à 23, mais sur ce que nous avons vu ces cinq dernières années comme ces quinze derniers jours, il est cohérent de penser qu’il puisse aller encore plus haut, encore plus loin. Ce n’est pas une longueur d’avance sur Nadal qu’il pourrait dans quelques mois ou quelques années et le décompte final pourrait s’avérer sans le moindre appel.
Sûrement, personne ne peut savoir de quoi est fait l’avenir. En 2016, après son titre à Roland-Garros qui lui avait permis d’accomplir le Grand Chelem sur deux ans, personne n’aurait imaginé que le Serbe s’apprêtait à entrer dans une période de disette de plus de deux ans. La roue peut vite tourner. Malgré tout, s’il fallait aujourd’hui miser de l’argent, ce n’est sans doute pas sur un blocage éternel à 23 qu’il faudrait placer ses économies.
PERFECTIONNISTE, À LA LIMITE DU HARCÈLEMENT
N’allez pas croire que le vainqueur de Wimbledon 2001 a voulu quitter le navire. Goran Ivanisevic l’entraineur de Novak Djokovic aussi vit pour ces moments, pour ces sacres, comme dimanche, pour ces journées d’éternité. Très prolixe, Ivanisevic n’a pas hésité à révéler les contours d’une relation victorieuse mais parfois exécrable. Gérer l’homme aux 23 Majeurs, c’est une affaire de tous les jours.
“Franchement, je ne sais pas quoi faire avec lui, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, a-t-il expliqué. Il veut toujours quelque chose, il se réveille et dit ‘hier, mon revers n’était pas bon donc je veux travailler sur ça’. Mais, pour nous, son revers était parfait. Donc, on finit par travailler le revers. Et après c’est le service, et après autre chose. Il est perfectionniste. C’est souvent le cas avec les génies, il leur manque toujours quelque chose”.
ET SI CETTE FOIS, NOVAK DJOKOVIC ALLAIT CHERCHER LE GRAND CHELEM ?
Comme en 2016 et, surtout, en 2021, Novak Djokovic va aborder Wimbledon en ayant remporté les deux premiers tournois majeurs de la saison. Il y a deux ans, il avait buté sur la 28e marche, en finale de l’US Open. Si près du Grand Chelem. Il n’est encore qu’à mi-parcours de cette quête extraordinaire, mais ses chances sont réelles d’aller au bout de son rêve, cette fois.
CASPER RUUD, ENCORE RATÉ : “EN FINALE
“Ce n’est pas quelque chose auquel je pense, a-t-il d’abord expliqué. Mais, vous le savez, quand vous arrivez en finale, vous affrontez forcément des bons joueurs. Mais moi, les trois joueurs que j’ai affrontés, c’était Rafa qui visait le record avec 22 titres à l’époque, Carlos qui était en feu à New York et Novak ici. J’ai vraiment joué contre des joueurs très compliqués à battre. Il y a eu d’autres joueurs en finale, notamment ces dernières années, qui ont rencontré des joueurs – comment dire – plus prenables. Ces gars-là savent quoi faire…”
Laisser un commentaire