Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime ont remporté leur simple face à l’Australie et offrent au Canada la première Coupe Davis de son histoire.
Pour cette finale, pas besoin de dessert puisque le Canada a su boucler l’affaire au terme des simples contre l’Australie. Denis Shapovalov s’est montré majestueux face à Thanis Kokkinakis (6-2, 6-4), puis Félix Auger-Aliassime a dominé Alex De Minaur (6-3, 6-4) pour offrir au Canada la première Coupe Davis de son histoire.
Ainsi, sept ans après avoir gagné la Coupe Davis junior, Auger-Aliassime, Shapovalov, accompagnés de leurs coéquipiers, ont pu soulever le Saladier d’argent, le trophée le plus prestigieux dans le monde du tennis par équipe.
Le Canada revient de très loin puisqu’il avait été éliminé 4-0 par les Pays-Bas en mars lors des qualifications. Mais l’exclusion de la Russie, tenante du titre, en raison du conflit en Ukraine, a laissé une place: la Serbie aurait dû en profiter, mais ayant reçu auparavant une invitation pour la phase finale 2022, c’est le Canada qui a été repêché. Les Canadiens ont terminé deuxièmes du groupe B derrière l’Espagne en septembre, avant d’éliminer l’Allemagne en quarts de finale (2-1) et l’Italie en demies (2-1). En finale, le double n’a pas eu besoin d’être joué après les nettes victoires canadiennes en simple.
Le Canada est aussi devenu le 16e pays à remporter les grands honneurs de cette compétition. De plus, il est assuré de participer aux Finales de la Coupe Davis de 2023, qui s’amorceront le 11 septembre.
« C’est difficile de décrire les émotions, a avoué Auger-Aliassime lors de son entrevue d’après-match.
« Nous avons grandi ensemble, en rêvant d’être sur cette scène, de gagner ce genre de matchs, de gagner la Coupe Davis. C’est vraiment la réalisation d’un rêve. C’est pour cela que nous jouons. C’est pour cela que le sport existe. C’est un grand moment pour nous et pour le pays. »
Felix Auger-Alliassime dans la cour des grands
A titre personnel, Auger-Aliassime décroche un cinquième titre (dont ses quatre premiers sur le circuit ATP, à Rotterdam, Florence, Anvers et Bâle) à l’issue d’une saison qui l’a vu prendre toute sa place dans la cour des très grands. A 22 ans, FAA termine ainsi à la 6e place mondiale une saison débutée au 11e rang. Il est même descendu au 13e en septembre après son élimination dès le 2e tour de l’US Open, avant d’enchaîner une série de seize victoires et trois titres en autant de semaines qui s’est terminée en demi-finales au Masters 1000 de Paris.
Laisser un commentaire