Roger Federer a fait ses adieux au tennis professionnel en s’inclinant lors du double disputé aux côtés de Rafael Nadal, son ami et rival de toujours, contre les Américains Jack Sock et Frances Tiafoe (4-6, 7-6, 11-9), dans la nuit de vendredi à à Londres Fêté par le public et célébré par ses rivaux lors d’une soirée qui restera gravée dans la mémoire des participants.
Le Suisse qui a remporté 20 titres du Grand Chelem, dont huit fois à Wimbledon, a été une icône sur le terrain, mais aussi en dehors du court. Encore une fois, la manière dont celui-ci a choisi de quitter son sport démontre à quel point il s’agit d’un grand leader. Qui n’a pas été touché de voir sa photo partagée des millions de fois sur les réseaux sociaux de Federer et Rafael Nadal, son plus grand rival, se tenant la main sur le banc.
Dernière conference de presse pour Roger Federer sur le circuit
Durant la conférence de presse Lors de son match en double avec Rafael Nadal dans le cadre de la Laver Cup , Roger Federer est revenu sur les émotions qu’il a traversées lors de sa dernière soirée en tant que joueur pro. Il part heureux.
« Est-ce qu’il y a un moment particulier qui restera gravé dans votre mémoire ?
Le match en lui-même était spécial mais tout ce qui s’est passé après encore plus. Je ne savais pas ce qui allait se passer, où je devais aller, ce qu’on attendait de moi. Et après, en regardant autour de moi, en voyant l’émotion de tout le monde, c’était encore mieux, ou pire, je ne sais pas en fait. C’est ça dont je me souviendrai, l’émotion des gens. Et Rafa était l’un d’entre eux, je suis désolé.
Vous avez connu de nombreux matches avec beaucoup de pression mais comment était-ce de rentrer sur le court pour celui-là en sachant que c’était la fin ?
Il y a eu plusieurs phases aujourd’hui. À certains moments, j’étais terriblement nerveux, comme avant une grande finale et puis à d’autres, j’ai complètement oublié tout ça parce qu’on était avec les gars et que nous plaisantions. Les deux derniers jours ont été difficiles, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais j’ai réussi à oublier à certains moments, à bien dormir, à profiter. Et grâce à ça, je vais avoir un meilleur souvenir de ce qui s’est passé parce que si ça n’avait été que du stress tout du long, ça aurait été trop dur.
« J’aurais voulu passer une soirée où je n’aurais pas eu à prendre le micro, Ça a été compliqué de prendre le micro à la fin ?
C’était la partie qui m’inquiétait le plus. J’aurais voulu passer une soirée où je n’aurais pas eu à prendre le micro. Parce que je sais à quel point c’est dur pour moi quand je suis dans l’émotion. Ça m’est arrivé plusieurs fois auparavant. Mais je me suis rappelé sur le terrain à quel point c’était merveilleux. Ce n’est pas la fin, la vie continue. Je suis en bonne santé, je suis heureux, tout va bien et c’était juste un moment à passer. C’était évidemment supposé être comme ça. J’ai pu trouver un second souffle et dire tout ce que je voulais je crois.
Vous avez précisé en annonçant votre retraite que c’était votre dernière apparition en ATP, qu’est-ce que vous avez en tête pour la suite, quelle sorte de matches ?
Le message que je veux faire passer était que je voulais continuer à transmettre ma passion pour ce sport et faire savoir aux fans qu’avec un peu de chance, nous nous reverrons sur d’autres scènes quelque part dans le monde. Je n’ai aucun projet sur où, comment ou quand. Tout ce que je sais, c’est que j’aimerais jouer dans des endroits où je n’ai jamais joué auparavant et remercier les gens qui m’ont tant soutenu. »
palmarès de Roger Federer
Roger Federer fait ses débuts sur le circuit ATP en 1998 avec une défaite contre l’Argentin Lucas Arnold Ker. Le légendaire Suisse a disputé 1526 matchs officiels pour 1251 victoires (82% de victoires). D’août 2006 à mars 2007, il est demeuré invaincu, enchaîne 41 victoires d’affilée. Une série stoppée par Guillermo Canas à Indian Wells. Quatre ans plus tard, le Suisse mettra fin à la série de 41 victoires consécutives de Novak Djokovic en stoppant le Serbe lors d’une inoubliable demi-finale à Roland-Garros (le record de victoires consécutives restant la propriété de John McEnroe, 42 en 1984). Roger Federer a achevé sa carrière par match perdu en quarts de finale à Wimbledon contre le Polonais Hubert Hurkacz 6-3, 7-6, 6-0
Finales Disputés
Roger Federer a disputé 156 finales sur le circuit ATP (il a perdu les deux premières à Marseille, puis Bâle en 2000, avant de remporter son premier titre à Milan en 2001). Son palmarès est riche de 103 titres (92 pour Nadal, 88 pour Djokovic), avec notamment 20 tournois du Grand Chelem (le premier à Wimbledon en 2003 ; le dernier lors de l’Open d’Australie 2018), 6 Masters et 28 Masters 1000. Le record est détenu par Jimmy Connors (109 titres). La plus folle année de Federer est 2006 (12 titres), devant 2004 et 2005 (11).
historique en Grand Chelem
Le Suisse a débuté sa carrière en Grand Chelem à Roland-Garros en 1999 (défaite en 4 sets au 1er contre l’Australien Patrick Rafter, n°3 mondial). En Grand Chelem, il a participé à 429 matches (369 victoires). Il a signé 3 petits Chelems (2004, 2006, 2007), fait partie des joueurs ayant remporté au moins une fois tous les tournois majeurs (Donald Budge, Rod Laver, Fred Perry, Roy Emerson, André Agassi, Rafael Nadal et Novak Djokovic). Son tour de force en Grand Chelem, Roger Federer l’a signé avec 18 demi-finales remporté sur 19 entre Wimbledon 2005 et l’Open d’Australie 2010). Le Suisse a remporté 20 titres majeurs (8 Wimbledon, 6 Open d’Australie, 5 US Open, 1 Roland-Garros), il est devancé par Rafael Nadal 22 et Novak Djokovic 21.
Laisser un commentaire